«Paroles Vives», le podcast rural et moderne
Le projet Paroles Vives a été lancé en 2018 par la Fédération des Foyers Ruraux et s’inscrit au cœur de leur démarche : entendre les habitants de la ruralité raconter leur village. C’est l’histoire des lieux et c’est aussi l’histoire des personnes qui y habitent, les deux étant intimement nouées. Comment ils font communauté, comment l’histoire locale tisse leur attachement au village et comment le tout les lie aux autres villageois.
Durant les cinq rendez-vous d’enregistrement audio organisés au sein du village, c’est une parole partagée qui s’anime parce que le souvenir est plus fort quand il est collectif. Il ne s’agit pas d’une parole personnelle, on n’est pas dans l’individualisme, on est dans quelque chose qui est plus superficiel et en même temps plus profond : un vrai partage des émotions, tous ensemble. Tous y prennent la parole, qu’ils soient natifs des environs, qu’ils viennent de s’y installer ou qu’ils ne soient là « que » depuis 20 ans, pour exprimer toute la valeur de leur territoire.
C’est aussi, à chaque enregistrement, la possibilité pour chacun dans le village de retrouver les autres, l’occasion d’une sortie pour les aînés, il faut s’habiller, s’apprêter peut-être, pour se rendre à ces rendez-vous avec soi et avec les autres, sans autre cérémonial que d’y remettre en mots les évènements et les souvenirs d’ici.
« c’est une parole partagée qui s’anime parce que le souvenir est plus fort quand il est collectif.
Il ne s’agit pas d’une parole personnelle, on n’est pas dans l’individualisme,
on est dans quelque chose qui est plus superficiel et en même temps plus profond :
un vrai partage des émotions… »
Compte-rendu du podcast terminé à Maury en août 2020
Grâce à eux, grâce à leur témoignage et leurs anecdotes, on va faire un enregistrement et ce podcast va transporter leur ruralité sur des outils modernes, contemporains, comme les réseaux sociaux et les sites internet, celui du village lui-même comme celui de la Fédération des Foyers Ruraux des Pyrénées Orientales (FDFR66). La circulation moderne de cette parole quand elle est la plus ancestrale possible. Pour moi, c’est très proche du conte. Le conte est là-dedans. Il a quelque chose de complètement intemporel : parler de l’ancien parce que c’est ce qui éclaire le monde d’aujourd’hui. C’est ce qui s’ancre, ce qui fait racine…
| Cliquer et écouter |