Voici dans le détail les possibles applications d’utilisation du conte dans différentes situations :
Bibliothécaires :
– Différence entre lire à voix haute, conter et raconter et l’impact sur le développement de la lecture.
Petite enfance 5/6 ans :
– Choix de répertoire orienté vers le rapport paternisant / maternisant, répertoire enveloppant, rassurant, amenant à la découverte et à l’appréhension de leur monde.
– Contes chantants et comptines, apprentissage de la langue, rythmique des mots, apprentissage du corps, transmission de petits codes sociaux par le biais de contes d’animaux.
Primaires :
– Développement des images mentales,
– Mise en place du conte merveilleux qui parle des problématiques intérieures,
– Transmission des codes sociaux.
Collèges et lycées :
Structuration de la pensée, de l’oral à l’écrit :
– Par la connaissance d’une histoire dans sa globalité,
– Ancrage au territoire,
– Acceptation de la différence et compréhension des différentes cultures,
– Compréhension de ce qui est universel et de ce qui est spécifique aux différentes sociétés.
Université :
– Connaissance des ancrages culturels
– Connaissance des différentes cultures dans le monde par les textes fondateurs (mythes, épopées, légendes…)
Éducateurs petite enfance (jusqu’à 1 an et demi) :
– Répertoire dédié, plus visuel, jeux de doigts, comptines
Éducateurs sociaux-culturels :
– Lutte contre l’illettrisme
– Ancrage
– Apprentissage des codes sociaux
– Par le biais des contes merveilleux qui mettent en avant les pensées néfastes et leur résolution
Éducateurs vers un public atteint de poly-handicaps :
– Répertoire utilisant des contes qui ont un objet thérapeutique (Jean de l’ours – moitié homme, moitié animal) axé vers l’acceptation de la différence
Intervenants patrimoine
– Interaction entre patrimoine immatériel et patrimoine matériel
– Parcours déambulatoires pour une animation de mots et de pierres
– Répertoire spécifique à l’ancrage territorial
Animateurs et soignants de maisons de retraite :
– Répertoire de contes pour adultes : nouvellistes (de villages), légendes…
– Capacités du conte avec des personnes à forte dépendance et/ou alitées
– Intervenir avec le conte pour des soins thérapeutiques non-médicamenteux.