Stage à la carte adulte
Après avoir eu une première pratique de raconter, Wilfried propose, pour aller vers d’autres expériences, des stages qui abordent des techniques dans différentes étapes du processus créatif.
Stages :
>Improvisation, performance.
A la recherche de son conteur.
Théâtre d’objet, marionnette et conte de la petite enfance.
L’image dans le conte “The blast dream”.
Techniques de masques.
Improvisation, performance :
À partir du souvenir que l’on s’approprie pour raconter une histoire, nous aborderons dans sa théorie et par des exercices, des techniques empruntées à la musique, à la danse et au match d’improvisation.
Ces expériences seront proposées à différentes étapes de la création.
Le partenaire de la performance est le public, bien sûr, mais aussi l’histoire elle même.
Comprendre dans cette relation tripartite (histoire – public – conteur), l’interaction qui s’épanouit selon les positions que l’on adopte (initiateur, suiveur, regard extérieur).
Échauffement et positionnement du performeur sur scène.
L’image dans le conte “The blast dream” :
L’objectif est de :
- Développer les images dans le conte par des techniques de visualisation,
- Structurer les différentes étapes du conte,
- Créer la dynamique de l’histoire par le mouvement de ses éléments,
- Recherche de la position du conteur dans son histoire,
- Nous utiliserons des jeux en groupes où les stagiaires pourront explorer leur conte dans le détail des images mentales : les traits caractéristiques et travail sur les sens,
- Vivre l’histoire que l’on raconte comme un souvenir personnel.
Techniques de masques :
- Masque blanc, demi-masque, nez rouge : des outils pour s’approprier une histoire,
- Découverte des techniques du Masque par l’expérience de mise en jeu,
- Comprendre par le corps : perception intérieur des personnages, de l’histoire et de leur émotion,
- Développement des capacités du conteur pour tout type de public,
- Raconter dans la véracité et l’exagération sans caricature,
- Plus qu’une technique de travail : un état d’être sur scène.
A la recherche de son conteur :
- Avoir l’expérience de différentes postures du conteur.
- Décupler la capacité du conteur par la technique du bouffon : je sais tout, je vois tout.
- Interaction avec le public, le conteur est prêt à tout : jeux d’improvisation de la narration.
- Le positionnement du conteur en amont du spectacle, son cadre : la préparation, l’échauffement, la concentration, …
Théâtre d’objet, marionnette et conte de la petite enfance :
Nous aborderons la représentation des objets et des marionnettes pour un répertoire de la petite enfance.
Nous travaillerons des techniques pour mettre en vie un objet.
Création de marionnettes et manipulation (Échauffement, musicalité, etc.).
Jeux autour des contes et des comptines.
Nous utiliserons l’objet pour le conte en tant qu’élément scénique mais aussi comme outil technique de préparation à la scène.
Présentation du répertoire de la Littérature Orale.
Mise en situation : tour des contes.
Avoir à raconter une histoire pour tout-petit.