Formation découverte adulte

Littérature orale et art du conte
Perspectives artistiques, enjeux culturels, applications socio-éducatives.

Il n’y a pas d’école de conte et chaque conteur est différent :
La mère qui chante une comptine à son enfant et le groupe de mecs accoudés au bistrot qui raconte des histoires facétieuses.
Ce n’est pas un savoir-faire basé sur une technique mais sur de l’expérience et expérimentation.
Ce n’est pas un atelier de divertissement : un travail personnel est nécessaire pour se mettre en chemin sur la route des contes.
Il n’y a pas de bien faire ou de pas bien faire : mais de diversifier les expériences contées pour aller de l’avant.
La base de mon travail de conteur est un souvenir raconté et non un texte appris, elle fait appel à la mémoire de l’aventure et non d’une littérature.

Faire l’expérience d’apprendre à raconter une histoire.
Un jour d’immersion dans la Littérature Orale a pour objectif de raconter une histoire en toute simplicité.
Suivie par des rencontres de plusieurs demi-journées.
Avec de la :

  • THÉORIE, découvrir : Les différents répertoires de la Littérature Orale, l’étendue de ses applications (animation, pédagogie, éducatif, thérapeutique, spectacle, …). Ses relations citoyennes : différentes lectures d’une histoire, relation aux sciences humaines, ancrage culturel, compréhension communautaire.
  • TECHNIQUES, exercices pour apprendre différents : Jeux de scène, méthodes d’appropriation d’un conte, place du conteur, rythme de l’histoire.
  • PRATIQUE, jeux à la découverte de son conteur, vivre l’histoire, développer des images, incarner des personnages utiliser un objet, musique, chant, …, de son choix, de sa créativité, de son intériorité.

Wilfried Delahaie donne des éclairages sur les formes et les fonctions traditionnelles de la littérature orale. Cela nous permet ensuite de mieux comprendre le conte et ses enjeux artistiques et culturels. Enfin, il aborde la littérature orale dans sa dimension contemporaine à travers quelques applications thérapeutiques et socio-éducatives : lutte contre l’illettrisme, animation, pédagogie…

C’est faire une expérience d’une racontée et aborder les différentes techniques du conteur :

  • Mise en voix,
  • Incarner des personnages,
  • Positionnement du conteur,
  • Utilisation des différents genres de littérature orale,
  • Travailler avec l’imaginaire selon le public,
  • Performance et processus créatif,
  • … (selon les chemins empruntés par les participants).

 

« Veillée contée »

Possibilité de veillée contée en fin de formation avec les participants, à partir de 18h ou en soirée à partir de 20h30. Un évènement artistique offert aux participants et ouvert à tous.

Les participants : Cette formation a pour but de montrer les capacités de la littérature orale à répondre aux attentes d’un public spécifique :

  • Éducateurs petite enfance
  • Professeurs des écoles
  • Professeurs des collèges et lycées
  • Étudiants des universités
  • Éducateurs spécialisés dans le domaine social (lutte contre l’illettrisme…)
  • Éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap
  • Animateurs et soignants de maisons de retraite
  • Spécialistes du patrimoine (guides conférenciers, mise en valeur du patrimoine matériel…)
  • Spécialistes du domaine culturel (bibliothécaires…)
  • Toutes personnes adultes désireuses d’apprendre.

 

Les contes en expériences

Tissage de la mémoire, la littérature orale participe au déploiement de nos « humanités ». De notre culture d’origine, surgit un substrat qui bâtit le socle de notre patrimoine commun.

Pourtant, enraciné dans un terroir ou médiateur entre cultures lointaines, le conte se transmet dans la singularité d’une performance. Elle opère des liens, provoque des rencontres. La répétition n’y est pas le contraire de la variation, mais la condition même de son exercice. Il est circulation.

Du mythe fondateur à la légende locale, en songeant à la fable, l’histoire de randonnée, ou bien d’une manière plus anodine la ritournelle ou la comptine, tous ces genres de la littérature orale nous émeuvent. Leur richesse, en effet, est rendue évidente par leur conversation avec de nombreux domaines : la littérature, la linguistique, le corps et la voix, la didactique, la transmission des valeurs et de l’éthique, le développement psychologique, l’éveil au beau et à l’art, et enfin le plaisir partagé, autant de thèmes de réflexion pour la formation.

L’action présentée en formation a pour objet d’initier des projets d’atelier socio-culturel.

Public :
adulte (8 minimum)
Nbre jrs ou h :
de 5 à 10 demi-journées de 3h30
Lieu :
9b Av Nabona, 66300 Thuir
Tarif :
250 euros par personne
Représenation :
1 représentation en fin de cycle proposée en public